Guides de l'entretien

Comment bien protéger une voiture l’hiver ?

Facile

Lubrifiant Silicones avec minijet - Lustreur Abelprotect - Dégivrage Express -18°C - Lave-Glace Hiver -20°C

Comment protéger la carrosserie de sa voiture en hiver ?

Tout d’abord, la première chose à prendre en compte c’est l’endroit où stationne le plus souvent votre véhicule en hiver. Pour les voitures qui sont dehors tout au long de l’année, bien les protéger apparaît essentiel. La carrosserie ternit plus rapidement, la peinture se détériore provoquant un vieillissement extérieur précoce de votre auto, sans parler des essuie-glaces ainsi que des vitres qui peuvent subir des variations de température importantes selon les saisons.

Si vous avez la chance d’avoir un garage, l’entretien de votre carrosserie sera moins contraignant puisqu’elle est bien mieux protégée qu’une voiture qui « dort » dehors habituellement. Mais attention aux idées reçues ! Même une voiture qui stationne dans un garage doit être protégée extérieurement. D’autant plus si vous l’utilisez quotidiennement, car sa carrosserie subit, elle aussi, les assauts de la météo hivernale (le froid, voire le gel, la neige,…).
Des astuces permettent de préserver votre auto en hiver comme en été. Retrouvez ci-dessous les conseils Abel Auto pour bien protéger votre véhicule et sa carrosserie en hiver.

Protéger sa voiture en hiver : nos conseils

1. Anticipez en protégeant la carrosserie

Tout d’abord, faites procéder à un lustrage avant l’hiver pour protéger la peinture en permanence, ce qui rendra les lavages plus faciles et moins fréquents puisque les salissures glisseront. En outre, il empêchera les agresseurs saisonniers (givre, sel) d’attaquer la carrosserie et il permettra de conserver l’éclat de la peinture.
Un lustrage bien effectué peut avoir des effets pendant plus de 6 mois. Cette étape peut sembler fastidieuse mais tient ses promesses dans le temps ! Il protège votre carrosserie durablement (y compris des micro-rayures), tout en évitant des lavages trop fréquents.

2. Lavez votre auto

Tout au long de la saison hivernale, complétez l’action du lustrage par un nettoyage de la carrosserie régulier. Un lavage auto bien effectué évite de nombreux désagréments : les taches incrustées, le ternissement de la peinture, etc. Il permet de détecter de nouvelles petites imperfections, notamment sur les parties de votre auto les plus exposées comme les bas de caisses.
Et lorsque les périodes de grand froid seront passées, n’hésitez pas à vous lancer dans le grand nettoyage de printemps de votre véhicule pour  le protéger aussi durant la belle saison et ses chaleurs excessives !

3. Utilisez des produits adaptés à la saison

Par exemple, veillez à utiliser un lave-glace antigel spécial hiver pour le pare-brise ou un protège-caoutchouc pour assouplir les joints.

4. Stationnez à l’intérieur ou utilisez une bâche

Afin de préserver votre carrosserie en hiver, il est conseillé de vous garer dans un espace protégé (garage, parking intérieur, carport) pour éviter que votre véhicule soit trop en contact avec les intempéries hivernales. Vous pouvez également utiliser une bâche de protection si vous n’avez pas la possibilité de stationner votre véhicule à l’intérieur.
De plus, cela vous évitera de devoir gratter votre pare-brise. Abel Auto vous conseille de le protéger à l’aide d’une bâche antigivre, d’un carton, ou d’une couverture.

1Lustrer la peinture avant l'hiver

2Laver régulièrement votre voiture

3Utiliser des produits adaptés à l'hiver

4Utiliser une bâche de protection

Partagez

Nettoyer
Rénover
Protéger

Recherchez facilement votre produit d'entretien Abel Auto

Je suis un professionnel

Nos
Nouveautés

Découvrez en exclusivité tous nos nouveaux produits et accessoires pour entretenir et rénover chaque partie de votre véhicule.

Découvrir

Nos kits
et nos packs

Découvrez nos kits et packs produits complets pour entretenir, rénover et protéger votre automobile.

Découvrir