Guides de l'entretien

Mode d’emploi du detailing

Intermédiaire

Kit de décontamination peinture - Coffret Protection Céramique - Clay Bar medium - Brosse jantes flexible - Microfibre Clay Bar - Microfibre d’Essuyage Pro - Super Microfibre de Lustrage - Polish Rénovateur VO - Polish Micro-Rayures V.N. - Lustreuse Orbitale Pro D.150 mm - Pistolet de nettoyage AbelPower - Lustreur Miroir toutes surfaces

Mode d’emploi des étapes detailing à respecter

Abel Auto est la marque de référence française dans les produits d’entretien et de rénovation automobile dédiés au detailing. Retrouvez ci-dessous les conseils de nos spécialistes !

Voici les différentes étapes et méthodes de travail à adopter afin de vous assurer un résultat incomparable :

 

Découvrez les conseils de nos spécialistes Abel Auto ci-dessous pour procéder à chacune de ces étapes de detailing :

1ère étape : Pré-lavage (projection d’eau et ensuite shampooing moussant)

Il est important de prélaver sa voiture avant de commencer la moindre application d’un accessoire ou produit sur la carrosserie. Pour cela il est conseillé de rincer le véhicule avec idéalement, un nettoyeur haute pression et ensuite projeter un shampooing (ou pré-shampooing) qui sera suffisamment moussant pour emmener avec lui, lors de l’écoulement sur la carrosserie, les dépôts qui pourraient rayer superficiellement le vernis.

Le nettoyage des jantes, des pneus peut être fait à ce stade aussi ou avant le pré-lavage ; les passages de roues également : nous utiliserons un dégraissant pour ces parties réellement sales (ce nettoyage de qualité permet au brillant pneus, appliqué en finition, de révéler tout son effet durablement).

Une fois cette étape passée, il est nécessaire de passer de nouveau le nettoyeur haute pression sur l’ensemble de la carrosserie et des jantes, pneus, bas de caisse et passages de roues.


2ème étape : Lavage (shampooing dégraissant)

Prendre 2 seaux différents et une éponge ou un gant de lavage en complément du shampooing pour laver votre véhicule : le 1er seau servira pour le shampooing, le 2nd au rinçage.
 Il est important de toujours partir du haut du véhicule et finir par le bas de la carrosserie.

Concernant les bas de caisses, ils doivent être nettoyés en dernier, une fois que la carrosserie est propre. Ceci afin d’éviter au maximum d’attirer les contaminants se trouvant sur les bas de caisses vers le reste de la carrosserie. 
Il est important de toujours passer le gant de droite à gauche ou l’inverse mais d’éviter les mouvements circulaires qui pourraient provoquer, encore à ce stade, des micro-rayures.

Pensez à rincer le gant très régulièrement afin, là aussi, de laisser le plus possible de contaminants dans le seau de rinçage et de retirer du gant ou éponge le maximum de saletés.

A la fin de cette étape, il est nécessaire de rincer avec le nettoyeur haute pression et d’essuyer soigneusement avec une microfibre de séchage Abel Auto afin de retirer les traces d’eau et de permettre le passage à l’étape 3.


3ème étape : La décontamination 

Cette étape de décontamination est cruciale, elle vous permet d’avoir une carrosserie totalement saine et d’éliminer toute la pollution et la contamination qui adhère à votre carrosserie, même invisible.

Cette étape est rapide grâce à la CLAY BAR ABEL AUTO ou Microfibre CLAY BAR ABEL AUTO, il est obligatoire d’utiliser un de ces 2 accessoires avec le Lustreur Miroir toutes surfaces Abel Auto ou lubrifiant. Inutile de frotter énergiquement, une simple pression suffit, passez la CLAY BAR zone par zone, sur l’ensemble de la carrosserie ; l’excédent du lubrifiant se retirera facilement avec une microfibre.
 A ce stade, votre carrosserie va déjà révéler une brillance et un toucher lisse.


4ème étape : Le polissage

Si votre carrosserie est terne, qu’elle révèle de nombreuses micro-rayures ou rayures superficielles, il faudra appliquer un polish VO qui éliminera ces défauts. Cette action de polissage est correctrice, on parle de traitement curatif. Selon les dégâts à corriger, un polish plus fin pourra être utilisé, un Polish VN, pour des « hologrammes » par exemple.

Le polissage se fait idéalement avec une polisseuse pour un résultat rapide et efficace, une application manuelle est bien entendu possible, le résultat sera intéressant mais moins profond qu’à la machine.


5ème étape : Le lustrage

Cette étape de lustrage permet de rehausser la brillance, elle redonne de la luminosité à votre peinture, elle est aussi très importante car elle prépare le dernier traitement.


6ème étape :  Le traitement céramique

Cette dernière étape de traitement céramique procure une brillance exceptionnelle et durable à votre peinture, le traitement peut être fait à 2 ou 3 reprises, successivement pour un effet encore plus durable, on parlera donc de multicouches de traitement céramique.

Le traitement va non seulement faire briller intensément la carrosserie, mais réellement durablement.
 L’application et le séchage sont rapides, il y a 2 phases :

A noter : En cas de pose de plusieurs couches de traitement, il est primordial d’attendre, entre chaque couche, 1h30 environ (selon la température extérieure).


7ème étape : L’entretien du traitement

Pour entretenir la protection céramique durablement et préserver au maximum ce travail, il est conseillé, à chaque lavage, de passer par les étapes 1 et 2 (prélavage et lavage) puis d’appliquer une couche rapide de Lustreur Miroir toutes surfaces Abel Auto.

Enfin, il est obligatoire, une fois le traitement céramique appliqué, d’attendre 12 à 24h selon la température extérieure avant d’exposer la voiture à la pluie ou à un nouveau lavage : il ne faut pas d’eau durant la période de séchage, ni même de pluie. Si cette étape n’était pas respectée, il pourrait apparaître sur la carrosserie des traces d’eau emprisonnées par le traitement. Il faudrait alors reprendre toutes les étapes précédentes et passer du polish pour éliminer ces traces.

Partagez

Nettoyer
Rénover
Protéger

Recherchez facilement votre produit d'entretien Abel Auto

Je suis un professionnel

Nos
Nouveautés

Découvrez en exclusivité tous nos nouveaux produits et accessoires pour entretenir et rénover chaque partie de votre véhicule.

Découvrir

Nos kits
et nos packs

Découvrez nos kits et packs produits complets pour entretenir, rénover et protéger votre automobile.

Découvrir